Une tarte au goût de madeleine

C’est en préparant ma pâte sablée pour ma tarte citron meringuée que tout est remonté. Souvenir du passé, cru oublié, pourtant si particulier.
A l’époque, j’étais bénévole à la Lutèce, une maison de quartier, au Sud de Paris. J’avais tout juste 18,19 ans. Je m’étais proposée pour l’aide aux devoirs. L’idée était de voir si le métier de maitresse me conviendrait, sachant que j’étudiais “l’administration des entreprises et des industries“, la compta, quoi !
Il y avait assez de bénévoles pour le soir. Cependant, le mercredi matin pour l’atelier cuisine, une personne supplémentaire aurait été là bienvenue. Et par un heureux hasard, je n’avais pas cours le mercredi matin. C’est donc là-bas, en apprenant aux enfants à cuisiner, que j’ai appris à faire la pâte sablé. Entre autre.
C’est aussi là-bas que j’ai rencontré un animateur qui me sortait par les trous de nez. Je ne me souviens plus pourquoi, je ne l’aimais pas voilà tout. Sauf qu’un soir, le pôle ado a eu besoin de renfort. J’ai été sollicitée, et j’ai dit ok. La magie des pôles ados, c’est que t’es là mais pas eux. C’était désert. Je me retrouvais donc en tête à tête avec le dit animateur. Quelle chance ! Et contre toute attente, la discussion fût interessante. Il me recommanda deux livres : L’alchimiste de Paolo Coehlo et le prophète de Khalil Gibran.

La vie s’écrit au fil des rencontres, sans hasard.

Je n’ai été ni comptable, ni maitresse (du moins sur le papier).
J’ai lu les deux livres, de ces livres qui comptent dans une vie.
J’ai pour ce moment de vie une tendresse particulière et une reconnaissance infinie.

Et vous, au hasard, c’est quoi le moment qui vous revient en mémoire là-maintenant-tout-de-suite ? Et qu’est-ce qu’il vous apprend de vous ? Du chemin parcouru ?

 

P.S. : la tarte citron meringuée n’était pas aussi bonne que d’habitude ! Manque de présence au moment !?! (sourire).

Texte & photo © Nadège Depresle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *