Une rencontre de rêve

Je viens de lire : “Si tu pouvais passer une journée avec une personne (morte ou vivante), ce serait qui ? Et pourquoi ?“
Je réponds sans hésiter : avec moi-même. Voilà la rencontre de rêve que j’ai envie de m’offrir.

Je rêve de passer une journée entière avec moi-même. Dans la silence ou dans la musique de la vie. Dans l’écriture ou dans la marche. Dans la rêvasserie productive infine ou dans la réalisation gratifiante de mener un projet.

Parfois, ce n’est pas chez l’autre qu’est la ressource, la joie, le bonheur, l’inspiration.
Souvent, c’est chez Soi que tout ce se passe. L’autre n’est qu’un médiateur, un intermédiaire pour mieux accéder à soi.

Et en écrivant ça, je réalise que je n’ai pas eu une journée pour moi depuis très longtemps. Une journée sans enfant. Une journée sans obligation. Une journée sans horaire. Une journée pour ne rien faire et le faire bien (sourire). Une journée pour explorer, contempler et être avec soi. Une journée de repos, d’ennui, de créativité aussi.

Et en faisant ce constat, j’ai attrapé mon agenda, vu que l’affaire ne serait pas facile à organiser. Oui, parce que je voulais une vraie totale journée pour moi du lever au coucher… Voir jusqu’à l’endormissement. Vous savez c’est moment où vous commencez à sombrer dans votre premier sommeil et ça vient frapper à la porte. Je voulais plus d’une journée, je voulais 24h. 24h de silence choisis. 24h de moi. Alors devant l’impossibilité temporaire, j’ai pris la mesure du décalage entre mon désir (besoin ?) et la réalité. Ce n’est jamais agréable. Et pourtant, je prenais conscience que juste reconnaitre cette envie était déjà un pas énorme.

La rencontre de rêve ne pouvait pas se programmer. Qu’à cela ne tienne, j’allais l’imaginer pour la créer. Et ce n’est que quelques temps plus tard, que j’ai pu m’octroyer ce temps pour moi. Sans aucune culpabilité.

Passons du temps avec nous-même pour offrir le meilleur de nous au quotidien !

Texte & photo © Nadège Depresle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *