Tellement attentionné !

Il était tellement attentionnée. Il prenait soin de moi comme personne. Nan, vraiment j’étais chanceuse.
Oui, c’était le genre de mec à me dire : “Repose-toi, tu as l’air fatiguée.“ Alors je l’écoutais jeune et naïve que j’étais. Je renonçais donc à aller faire mon sport. Je restais à la maison, à me reposer tout en préparant le diner, en gérant le bain des enfants et mettant une tournée de linge, les doigts dans le nez.

Et le soir venu, je notais, un brin fourbu, dans mon petit cahier de gratitude : « Merci pour toutes ces attentions ».

Nan, vraiment j’étais chanceuse.

J’ai mis plusieurs années avant de comprendre que ce que je prenais pour chance n’était en fait qu’une grosse supercherie. Et quand j’ai réalisé cela, mon premier élan a été de me blâmer. Comment ne pas avoir vu avant ce qui soudain était une telle évidence ? Mais c’est fou tout de même de mettre des années à réaliser, à comprendre que ce n’est pas cela une attention à l’égard de l’autre. C’est comme un piège tellement bien ficelé, qu’on tombe dedans sans même sans rendre compte. Et progressivement, ce qui semblait brillant au demeurant devient une prison doré. Mais une prison, doré ou pas, a toujours des barreaux (il me semble avoir lu cela quelque part…). Et progressivement, elle nous coupe de nos élans, de nos ressentis, de notre corps, de nos besoins et de notre confiance pour laisser apparaitre un zombie, dénuée de toute son âme.

Alors j’en appelle à notre vigilance. Apprenons à distinguer ce qui relève de la gratitude et de ce qui relève d’une manipulation, qu’elle soit consciente ou pas, l’effet reste le même : désastreux.

Maintenant, je peux vous le dire, je suis chanceuse… pour de vrai ! (large sourire). Et si je vous dis ça, ce n’est pas pour jeter des paillettes aux yeux, en buvant du champagne au bord de ma piscine. En plus, je ne bois pas de champagne… Et je n’ai même pas de piscine ha ha ha ! Si je vous dis ça, c’est pour vous montrer ou vous rappeler que c’est possible de passer d’un zombie de sa vie à une belle âme. Belle âme qui sommeille en chacun de nous !

Texte & photo © Nadège Depresle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *