S’énerver pour rien

Dans ce monde, il y a plein de personnes qui s’énervent, se mettent en colère, s’agacent de situations pleinement justifiées. Et c’est normal ! Du moins, dans l’idée. Hier, on m’a dit que j’étais à “contre-courant“. Alors ce matin, je vais vous parler de trois situations où on s’énerve pour RIEN. Oh ! je vous rassure, assurément il y a en d’autres. C’est juste pour vous inspirer ! (Et peut-être  pas que … )

3 situations pour s’énerver pour rien

– Juger avant de savoir
Si vous avez des enfants, c’est hyper facile à faire. Vous voyez la situation – enfin en partie. Et vous vous mettez en colère. Puis vous découvrez qu’en fait, ce n’était pas vraiment ce que vous croyiez. Alors bien sûr, vous allez avoir le double effet kiss cool : une partie de vous sera mécontente de vous être mis en colère pour rien et l’autre partie de vous culpabilisera. Un magnifique moyen d’occuper ses journées ! Je crois que c’est de ce type de situation – parce que ça marche aussi avec le conjoint, le collègue, la voisine, etc. – que l’adage tourner sa langue sept fois dans sa bouche est né.

➝ Avoir tous les éléments de la situation, poser des questions, se renseigner pour connaitre les faits avant de partir « free style » (hé, ce terme il est quand même plus fun que “colère“). Et peut-être, vous pourriez préserver une partie de votre énergie. Oui, parce que colère et culpabilité, comme vampire d’énergie, on ne fait pas mieux.

– Pester dans les bouchons
Devant, ça ne roule pas et à court sûr, vous allez être en retard. Mais que pouvez-vous faire ? Oui, parce qu’assurément il faut faire quelque chose. Alors on s’énerve, on peste, on s’agace. Est-ce que le bouchon avance pour autant ? Non. C’est si comme notre colère venait combler notre peur. Oh ! On retrouve le double effet kiss cool. Ne serait-ce pas là la magie de la vie ? (sourire).

➝ Accepter de lâcher prise sur les situations sur lesquelles on n’a pas de contrôle. Mettre la musique et chanter, voire danser. Ecouter un podcast qui vous nourrit de l’intérieur. Bref, occuper votre temps et nourrissez votre énergie en même temps.

– Se projeter dans l’avenir
Celui là, c’est assurément mon préféré. Vous supputez l’avenir, que ce soit dans 10 minutes, demain ou dans 6 mois, et vous imaginer les pires scénarios. Ça marche hyper bien ! Oui, mais si je dis ça, il va dire ça. Oui, mais si je fais ça, elle va penser ça. Vous ajoutez un petit “de toute façon, c’est toujours pareil“ histoire de bien vous enfermer. Et là, c’est catastrophe enchainée assurée ! Vous vous sentez impuissant, et vous vous agacez de ne rien pouvoir changer. Combien de fois je me suis agacée par avance, comme pour gagner du temps ha ha ha, et en fait, tout s’est bien passé. On n’a pas l’air con quand ça nous arrive, même si ça se joue entre nous et nous.

➝ Revenir dans le présent. Laisser la porte ouverte à l’inconnu – même si ça fait peur. Et faire confiance !

Les conséquences de s’énerver pour rien

Vous l’aurez compris, s’énerver pour rien, c’est :
– perdre de l’énergie,
– nuire à sa santé (si, si la colère joue sur notre santé),
– nous couper de la réalité,
– foutre la merde, là où ce n’est pas nécessaire,
– Et passer à côté, d’un moment qui aurait pu être vraiment fun et nourrissant.

Alors si j’ai un dernier conseil à vous donner : énervez-vous pour de bonnes raisons. Mais c’est quoi UNE bonne raison de s’énerver ?(Mince il n’y a pas le smiley arrachage de cheveux).

Texte & photo © Nadège Depresle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *