Elle venait de passer une sale journée. Mon rôle, le seul que je pouvais endosser dans ce moment-là, était de l’écouter. Et j’ai été très surprise de constater son degré de maturité et de prise de recul sur la situation qu’elle venait de vivre malgré sa colère non dissimulée. Alors sans dévoiler le contenu de sa journée, voici ce qui m’a marqué. Elle ponctuait chacune des scènes par un mot, une phrase et ça donnait ça :
Scène 1 : – Bla bla bla. Manipulation !
Scène 2 : – Bla bla bla. Mensonge !
Scène 3 : – Bla bla bla. Culpabilité !
Scène 4 : – Bla bla bla. Si elle croit que je ne vois pas son jeu !
Scène 5 : – Bla bla bla. Déformation de la réalité !
Puis elle a conclut en disant : “Je crois que je dois mettre un terme à cette relation ?“
Je suis de suite sous le charme quand j’entends ma fille emprunter le langage de la clairvoyance sur ce qui est en train de se jouer. Et quand ça sonne juste comme ça, c’est encore plus croustillant. N’est-ce pas ? Bref. Elle était face à une de ces situations relationnelles où nous sommes tiraillés entre “je continue“ ou “j’arrête“. Un petit goût de STOP ou ENCORE. Parce qu’on est capable de se mettre à la place de l’autre, de le comprendre, de l’excuser… Jusqu’à quel point ? Jusqu’à quand ?
Pour ma part, j’ai été très loin dans certaines de mes relations avant de comprendre qu’elles étaient malsaines, voire toxiques (ce qui ne veut pas dire que la personne est malsaine ou toxique). Voici, en question, le fruit de mes expériences passées qui pourront peut-être vous aider à y voir clair dans des relations qui vous posent questions – si vous êtes prêt à ouvrir les yeux.
1- Est-ce que vous êtes vous-même quand vous êtes en relation avec cette personne ?
2- Est-ce que le donner-recevoir est équilibré dans cette relation ?
3- Est-ce que c’est fluide ? facile de se parler ? de se voir ? de se dire les choses ? Ou il y a de l’appréhension ? des pleurs ? des tensions (physiques et/ou verbales) ? des non-dits (voir des mensonges) ?
4- Comment vous vous sentez après avoir passé un moment avec cette personne ? Léger/ lourd ? Joyeux/ plombé ? Plein d’énergie/vidé d’énergie ? (ou pendant le moment que vous partagez avec elle).
5- Est-ce que vous avez l’élan, l’envie de voir cette personne ? Est-ce réciproque ?
6- Est-ce que vous vous sentez une meilleure personne en sa présence ? Est-ce que vous vous sentez jugé, rabaissé (voir humilié) ? (les deux questions/réponses ne s’excluant pas forcément)
7- Et quand vous savez tout ça, qu’est-ce qui est pareil ou différent pour vous maintenant par rapport à cette relation ?
Prendre soin de ses relations, c’est prendre soin de son énergie. C’est pour moi devenu tout aussi important que ce que je mange, ce que je bois, ce que j’écoute, etc.
Prenons soin de nous, choisissons nos relations en toute conscience.