Permission de vacances

A chaque fois que je pars en vacances, je me retrouve face à cette question : « Pourquoi tu fais des trucs ici, que tu n’oserais jamais faire chez toi ? »

ça me ramène direct à la période de ma vie où j’habitais mon petit studio du 15ème arrondissement qui était si lumineux, haut de plafond et magnifiquement organisé dans sa conception de l’espace . A Paris, j’avais ce sentiment de liberté de faire ce qui me plait quand ça me plait. Surement, parce que noyée dans la foule, avec le peu de risque de croiser un regard connu, je m’autorisais à me foutre la paix et à faire ce qui me plaisait, insouciante du regard des autres que j’étais. Il en est de même quand je pars en vacances. 

Alors l’autre jour, quand je me suis retrouvée sur MA plage, celle de chez moi, et que j’ai soudain eu une folle envie de danser, je n’ai pas osé. Puis, j’ai hésité. Puis, je me suis lancée. 

MA plage devenait une plage de vacances, une plage de tous les possibles. Permission de vacances… dans la vie de tous les jours !

Et c’est cette question plus haut qui m’a aidé à franchir le cap. A moins qu’à ce moment-là, délaissant le mental un instant, mettant de côté la peur du jugement, je suis revenue dans mon corps, laissant s’exprimer l’envie et la joie, tout simplement.

De ce moment a germé cette question plus large – qui vous parlera peut-être à vous aussi : 

Qu’est-ce que j’ai envie de faire dans ma vie, que je ne m’autorise pas à faire dans ma vie ?  

La liberté n’est pas une question de lieu. La liberté est à l’intérieur de soi, disponible en illimité. Alors, si nous nous donnons cette liberté d’Être, c’est accès direct à la joie assuré. 

Les vacances, c’est la liberté de s’explorer dans un nouveau lieu, c’est la possibilité de changer ses habitudes pour mieux les remettre en question en expérimentant autre chose, c’est l’opportunité de voir ce que nous aimerions vivre plus souvent au quotidien. 

Nous avons la permission de tout pendant les vacances – enfin presque « tout » ! (sourire). Alors emparons de ces moments pour ajuster notre vie dès à présent. 

Photo © Nadège Depresle |Texte © Nadège Depresle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *