Même le matin, t’es beau

Dès la première fois que j’ai entendu cette chanson, j’ai été saisie par les paroles. Et très vite, je me suis laissée embarquer dans une réflexion philosophique, qui je vous le confesse allait me dépasser. Laissez-moi vous partager le fruit de cette réflexion. Parce qu’il me semble plus que jamais que nous avons besoin d’explorer les sujets de fonds. Les vrais sujets, surtout dans la période dans laquelle on vit, on ne peut pas faire l’impasse là-dessus. 

Cette phrase m’a littéralement scotché, accroché. Je vous plante le décor.

Dans cette chanson, il est question de l’homme qu’elle aime de ouf. Et à un moment, elle dit : “Même le matin, t’es beau“. Et moi direct, je me demande : elle a déjà connu un mec qui était moche le matin et beau l’après-midi ? Et puis à partir de quelle heure il devient beau ? Et réciproquement ? Est-ce à minuit qu’il devient moche ? Est-ce à midi qu’il devient beau ? Est-ce qu’il y a une heure ? Comment se fait ce point de bascule ? Nan parce qu’arrêter moi si je me trompe, mais quand tu trouves un mec beau, il est beau. POINT. 


Et comme je le vous disais précédemment, les sujets importants doivent être abordés. Alors j’en parle à ma fille. Je ne peux pas garder ce sujet majeur pour moi. Je suis rattrapée par mon rôle d’éducatrice, ma mission parentale avant tout. Je lui expose ce que je viens de vous partager. Et son regard m’éclaire. Elle me dit : “Nan, mais le matin, t’as la gueule dans le cul“. Mouais… ça pouvait se tenir. Je lui demande un peu incrédule tout de même : “Parce que quand tu kiffes un mec, tu le trouves moche au réveil ?“. Elle sourit, de ce sourire qui dit “Maman a raison“. Bah ouais, maman a raison. Quand tu trouves un mec beau, il est beau. POINT. 


J’en parle à la femme de mon frère. Elle me dit que dès fois elle ne le trouve pas beau selon ses cheveux, sa tenue. Alors là, les bras m’en tombent. Mon frère est beau. Et je ne dis pas ça parce que c’est mon frère. Je connais des gens qu’on des frères moches. Donc je sais bien faire la différence. Effectivement, selon sa coupe de cheveux, ou ses fringues, il est plus ou moins séduisant. Mais il est beau. J’adore son style cool et class’, même si je vois que le côté class’ chez un homme ce n’est pas que dans la tenue vestimentaire que ça joue le plus, c’est surtout dans l’état d’Être. Et ça, tu l’as ou tu ne l’as pas. Mais je m’égare. Donc quand un mec est beau, il est beau. POINT. 


Je vous l’ai dit en préambule, je me sens quand même dépassée par le sujet. Peut-être que je manque d’ouverture… Je suis preneuse de tous les retours constructifs sur le sujet.

Et pour une fois, je ne sais pas trop comment terminer cette chronique Intérieur. Dépassée, je vous dis… Alors me revient cette chanson à texte qui à ma petite préférence avec cette phrase qui m’accompagne chaque jour devant mon évier : “Mais qu’est-ce qu’elle est belle, je la regarde faire la vaisselle“. Si ça ce n’est pas de l’Amour !! (sourire)

Texte & photo © Nadège Depresle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *