Je vais vous conter le pire scénario de manipulation que j’ai vécu dans ma vie, plusieurs fois. J’ai appris plus tard, par une psy, qu’il peut rendre folle, fou. Et c’est là que je me suis dit que je devais en faire une Chronique Intérieur, pour aider ne serait-ce qu’une personne parmi vous.
Bien sur, ce scénario de manipulation, je l’ai vécu sans aucune conscience et à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs ce mélange détonnant qui peut causer des dommages irréversibles et rendre fou. Et ce n’est que cet été-là, à travers une autre relation où se jouait le même scénario que j’ai compris le côté pervers (pas toujours conscient de l’auteur(e)), et dévastateur.
Scène au hasard
Je suis assise devant la télévision où je regarde un reportage qui suscite mon intérêt. Je lui dis : « J’adorerais partir là-bas ». Il répond : “moi, aussi, on pourrait y aller ensemble“. Jusque-là, RAS.
Plus tard, une fois rassemblé mon élan et mon courage car partir là-bas, c’était une sacré sortie de zone de confort pour moi à cette époque-là, il m’apprend qu’il ne viendra pas avec moi. Mais surtout qu’il n’a JAMAIS dit qu’il comptait venir. Genre “mais n’importe quoi ma pauv’ fille“ à peine dissimulé.
Moi, je suis étonnée, je ne comprends pas. Il y a un tel décalage entre ce dont je me souviens et ce qu’il me dit maintenant. Je suis déboussolée. Donc forcément, je doute de moi. Oui, je crois que je partais du principe que l’autre a toujours raison. Principe fort répandu pour les personnes qui ont perdu (ou jamais eu) confiance en elle. Et pour cause, il est impossible d’avoir confiance en soi, car à chaque fois qu’elle pense que quelque chose s’est produit, l’autre vient nier son souvenir, son ressenti. Le doute devient son meilleur allié. On finit par douter de soi en permanence. On ne peut même plus écouter son propre corps. Accès interdit. Alors on fait confiance à l’autre, qui nous manipule comme une marionnette, sans fil et surtout qui décide pour nous, l’air de rien. C’est transparent et indolore ma bonne dame.
Alors voila cette manipulation simple et efficace en trois étapes (l’autre étant nous) :
1- Dire “blanc“ (ou faire “blanc“, c’est pareil)
2-Puis, dire “j’ai dit noir“ et faire comprendre à l’autre qu’il dit vraiment n’importe quoi en disant qu’il a entendu blanc
3- Et enfin, être en colère, indigné, que l’autre puisse soutenir encore le blanc alors que tout le monde sait que c’était noir…
… Ben voyons !!!
Au final, vous êtes tellement coupé de vous-même, que vous ne pouvez plus vous faire confiance, écouter vos ressentis, votre corps, votre intuition, votre mémoire. Votre confiance en vous s’étiole au fil du temps. Et vous perdez pied avec la réalité ! Laissant à l’autre le champ libre pour faire ce qu’il lui plait.
Déjouons ce scénario en reprenant confiance, petit à petit.