Faire face au vide

Je n’ai rien à dire. Oh pour sur je dois être malade. Je souris en écrivant ces mots. 



C’est toutefois rare que je n’ai rien à dire. Est-ce le reflet d’un nouveau vide apparu dans ma vie il y a quelques mois ? Sans que je puisse encore le définir vraiment (si toutefois le vide se définit – réflexion en-cours), sans que je puisse dire si cela est agréable ou pas. C’est là. Tout simplement. Par moment uniquement.



Est-ce en lien avec le silence celui qui me faisait tant de l’oeil il y a quelques années et qui fait maintenant parti intégrante de ma vie. Parce que oui, c’est indéniable, j’ai besoin de silence dans ma vie, dans mes journées. De temps seule. C’est comme indispensable à mon équilibre.

Alors j’imagine qu’avec trois enfants à mon actif, mes différents engagements pro et perso, cela pourrait paraitre inconcevable à certains et certaines. Et pourtant, c’est bien le cas.

J’aime cette idée que tout peut changer. J’aime cette idée que ce que je ne faisais pas / maitrisais pas / savais pas hier, je peux le faire / le maitriser / le savoir aujourd’hui… ou peut-être demain. 
J’aime cet état d’esprit d’ouverture qui me permet d’envisager des solutions quand je crois que c’est impossible.

Alors ce matin, je n’ai rien à dire (vous avez vu, c’est vrai ! ha ha ha). A part peut-être… laisser la nouveauté entrer dans notre vie même si c’est l’inconnu, même si l’inconnu fait peur, même si la peur paralyse par moment – uniquement par moment.

Sans ce saut dans l’inconnu, dans le vide, nous pourrions passer à côté des merveilles que la vie nous réserve.

Je vous souhaite une belle semaine remplie de vide, de silence, d’humour et d’amour.

Nadège 

Texte & photo © Nadège Depresle

Une réponse

  1. Le silence est un moment de recueillement, de méditation, de lien avec soi-même, de connexion avec le tout.
    Il nous permet de se recentrer, de s’équilibrer, de nous ouvrir sur l’extérieur. Seul, nous ne sommes rien. Le collectif nous permet d’avancer, de grandir. Ayons la sagesse de nous accepter tels que nous sommes pour pouvoir accepter les autres, dans la douceur de nos paroles et de nos actes. La méditation quotidienne est essentielle pour se retrouver, pour avancer, pour s’en remettre à « l’esprit source » qui gère tout.
    Nous, nous ne faisons rien. Nous choisissons simplement quel chemin prendre pour aller à l’essentiel. Le mahatma Gandhi conseillé de prendre le chemin le plus court, même si c’est parfois le plus difficile. Les obstacles à franchir sont là pour nous ouvrir les yeux. Ayons confiance en l’esprit source. Par le silence, il nous offre toujours de belles solutions, à son rythme, au rythme de notre méditation quotidienne. La vie est belle. Sachons enlever le voile de l’illusion que l’on se met devant soi pour découvrir la beauté qui est devant nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *