Faire face à l’ennui

La mère travaillait. Oui, mais voilà l’enfant s’ennuyait.

Elle n’était pas disponible, mais cela n’empêchait pas l’enfant de se plaindre : « je ne sais pas quoi faireeee », suivi de « je m’ennuiiiie ». Ou l’inverse, elle ne sait plus. Cela a été répété trop de fois, avec les variantes à souhait. Comme si l’enfant se disait peut-être que si je change la phrase, le sens, ou encore si je le dis plus fort, cela va changer quelque chose à la situation que je vis (toute similitude avec votre vie d’adulte n’est pas fortuite).

Bref, l’enfant s’ennuyait et la mère travaillait.

Quand soudain, l’enfant a dit : « Ne rentrez pas ! » en fermant la porte de la cuisine.

Et de son bureau, la mère entendit l’enfant chanter un mantra, un mantra qu’on n’avait pas chanté depuis longtemps dans cette maison. Un sourire apparu sur son visage.

Et de son bureau, un peu plus tard, la mère sentit la bonne odeur du gâteau qui était en train de cuire. Un nouveau sourire apparu sur son visage.

Et le moment venu, c’est très fier que l’enfant présenta son gâteau à sa maman.

Alors si vous êtes parents, faîtes le cadeau de l’ennui à vos enfants. 

Vous n’avez rien à faire. Oui, pour une fois, dans votre vie parent, vous n’avez rien à faire. Alors profitez-en ! Votre job n’est pas de combler ce vide. Bien au contraire ! La seule chose, peut-être, est d’accompagner l’enfant avec des mots. En nommant les choses, comme : « j’entends que tu t’ennuies. Je travaille, je ne suis pas disponible pour l’instant. Je suis sûre que tu as la ressource à l’intérieur de toi ». 

Et l’ennui en tant qu’adulte, vous connaissez ? 

En tant qu’adulte, avec nos obligations, nos responsabilités, nos rendez-vous, et nos to do list, nous n’avons pas le temps de s’ennuyer ! Dans tous les sens du terme. 
Pourtant prendre le temps de s’ennuyer, de flâner, de ne rien faire, c’est un gâteau* à soi-même. A s’offrir régulièrement… pour ne pas dire quotidiennement !
* Je voulais écrire cadeau… ha ha ha

Créons de l’espace et voyons ce qui émerge… peut-être aurons-nous envie de cuisiner, d’aller marcher, de regarder l’arbre dans le jardin, le ciel… et laissons-nous  surprendre… par la vie elle-même !


 Parfois quelques minutes suffisent, alors ne laissons pas le temps (le manque de temps) nous interdire ces moments si précieux.

Nadège 

P.S. : A noter, je vous passe toutes les études qui prouvent les bienfaits de l’ennui sur notre cerveau et notre créativité. Si le sujet vous intéresse, il y a de quoi de ne pas vous ennuyer ! (rire)

Texte & photo © Nadège Depresle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *