Être dans l’attente ou comment foirer la chasse au trésor

Cette année-là, j’avais décidé d’organiser une chasse aux trésors pour Pâques. Plutôt que de chercher les oeufs planqués dans le jardin, j’avais créer des énigmes, des cartes, et des devinettes pour trouver les chocolats de Pâques.

J’étais vraiment très contente de mon idée. Oui, les enfants avaient grandi, il fallait s’adapter. Je ne voulais pas revivre le même Pâques que l’année passée à voir la mou maussade des ados.

J’étais vraiment très fière de moi devant toute cette créativité mise au service de mes enfants. J’y avais passé du temps à concevoir tout ça.

Et en plus, j’avais créé une chasse au trésor interdépendante. Oui, en tant que bonne mère, je voulais absolument créer du lien entre mes enfants, qu’ils passent du temps ensemble (non pas leur imposer ! pas du tout … Vous le voyez le vent tourner !!! ). Cela impliquait qu’il devait s’aider et mutualiser leurs trouvailles pour avancer dans cette chasse au trésor de Pâques.

Je frétillais donc ce matin-là avant de lancer la grande chasse au trésor Version Inédite. Seulement voilà, cela ne s’est passé comme je l’avais imaginé… Et je n’allais pas tarder à déchanter.

Nous étions à peine dans le jardin qu’un membre de la tribu s’est désunifié avant même le début de l’aventure. Même dans Kolhanta, il n’avait jamais vu ça ! ha ha ha

Un seul élément peut venir torpiller vos plans. 

Donc voilà, un enfant en moins et mes plans tombaient à l’eau. Pensez-vous que j’ai rebondi ? Que j’ai fait preuve de créativité ? Que la bonne mère en moi a été digne de la communication non violente et de l’éducation bidule chouette ? Ben non, parce que ma colère est entrée dans la place.

Avec tout le temps que j’avais passé pour eux !!!
M’avaient-ils demandé quoique ce soit ?

Avec toute la créativité dont j’avais fait preuve !!!
M’avaient-ils demandé quelque chose ?

Avec toute « la bonne mère » que j’étais !!!
Mais là encore, ils ne m’avaient rien demandé…

Alors je me suis vu m’accrocher au scénario que j’avais ficelée toute seule dans ma tête, juste pour leur faire plaisir. Seulement, voilà, l’un de mes enfants, ça ne lui faisait pas plaisir ce matin-là. Il n’avait pas envie de participer. Pouvais-je le blâmer ? Même si je l’ai fait. Ah ! Sacré colère, mauvaise conseillère !!!!

Et c’est dans cette attente déçue, que j’ai compris – une nouvelle fois – que je devais lâcher l’attente. C’est dur !!!! Je ne sais plus exactement comment j’ai fait pour que la chasse au trésor puisse se dérouler avec un membre en moins. Ce que je sais c’est que la joie n’était plus là, que ce moment de fête avait viré au cauchemar et que ça, je ne voulais plus le vivre. 

Ce matin, j’ai organisé une nouvelle chasse au trésor. Oui, je suis joueuse ! (sourire en coin). Je ne sais pas si cela va être une grande réussite, si elle est bien ficelée, si … Ce que je sais en revanche, c’est que quoiqu’il arrive, j’y ai mis tout mon amour, ma créativité, un peu de mon temps et pour le reste, je composerai avec… Enfin, c’est ce que je nous souhaite !

____

EPILOGUE :

La chasse au trésor s’est merveilleusement bien passée. Sourire, rire et joie ont été de la partie. Je ne peux pas m’empêcher de penser : « c’est parce que j’avais tout donné… et tout lâché ! ». Serait-ce le secret pour recevoir ?

Texte & photo © Nadège Depresle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *