Est-ce qu’on a le choix ?

Ce vendredi là, j’ai lancé un “bon week-end“, avec un sourire de façade. En coulisse (dans ma tête), c’était plutôt “Bon week-end, c’est ça ouais. Je n’ai pas de week-end !“ sur un ton aigri. Cela est arrivé une fois, puis deux. Et je me suis rappelée pourquoi je n’avais pas de week-end.

Je n’avais pas de week-end parce que j’avais fait le choix conscient d’aller chercher mes jeunes enfants à l’école tous les soirs. J’avais fait le choix de les emmener goûter au parc quand le temps le permettait. J’avais fait le choix de ne pas les mettre au périscolaire, pour ne pas allonger leur journée, et préserver leur sensibilité au bruit déjà bien mise à mal après une journée de classe. J’avais fait un choix. Oui, mais voilà, ce choix impliquait de travailler tôt le matin et une partie du week-end et encore plus quand les enfants étaient chez leur papa. Pas de répit pour les mamans ! Fatalité ?

Ce qui était certain, c’est que cette “aigri attitude“ ne me convenait pas. Si mon choix était conscient comme je le prétendais alors il devait être ok avec moi. Et si ce n’était plus le cas, parce que les choses peuvent bougent, alors je me devais de réajuster mes choix et mes actes pour infine souhaiter un bon week-end le coeur léger. Et surtout, pour changer l’énergie que tout cela sous-tendait.

Parfois, nous pensons que nous faisons des choix qui sont totalement ok avec nous. Et puis, on s’aperçoit que soit ce n’est plus le cas, ou alors qu’en les vivant, ce n’est pas le cas. Cette subtilité nuance entre l’envie et la réalité. 

Sur le papier, ça parait chouette et puis, en vrai, ça ne l’est pas. Et cela demande une forme de courage et d’honnêteté que de reconnaitre que notre choix n’est pas/plus le bon. Et c’est ok !

A tout moment, nous avons le choix d’embarquer notre vie dans une direction ou dans une autre. Ce qui fait toute la différence, c’est la conscience avec laquelle on choisit cette direction. Et c’est pourquoi je vous propose “Voyage au centre de la vie“. 

Pour qui est ce voyage ?

Ce voyage s’adresse à toute personne qui :
– désire prendre un temps de recul sur là où elle en est dans sa vie,
– souhaite donner une direction plus alignée à là où elle veut aller maintenant.
– aime explorer sa vie comme une opportunité de croissance personnelle (et possiblement professionnelle).

Et bon week-end de l’ascension !
Nadège

P.S. : Allez je vous mets une photo de la mer que j’ai prise l’autre mercredi. Pour vous faire rêver à cette vie que vous n’osez même pas imaginer, une vie où peut-être vous allez travailler le week-end mais vous n’en aurez rien à faire parce qu’en semaine, vous prendrez ce genre de photo lors d’une balade. La vie de vos rêves peut-être instagramable comme ce P.S. , mais surtout elle ne peut ressembler à nul autre que vous. Et n’est-ce pas le plus important ?
 Parce que ce que j’ai compris bien plus tard, c’est que le vrai souci concernant ces week-ends, c’était de ne pas faire comme tout le monde.

Texte & photo © Nadège Depresle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *