Encore un pique-nique ?

Quand elle m’a demandé de faire un pique-nique, [encore un pique-nique !!! se diront mes fidèles lectrices et lecteurs de Chronique Intérieur. Mais ceci est une autre histoire… (A lire en cliquant sur le lien ci-dessus)], j’ai identifié tout de suite là où elle voulait en venir. Comment ? Parce que précisément, je l’avais identifié pour moi quelques temps plutôt. De quoi s’agit-il ? De vouloir reproduire les mêmes circonstances pour espérer vivre le même chouette moment.

Exemple

Je veux aller à CETTE plage, on mangera ça comme la dernière fois. On escaladera les rochers et on se baignera trois fois. (C’est précis !)
Sauf que la réalité, la vie, elle ne fonctionne pas comme ça. Elle ne reproduit pas les moments, même quand ce sont les mêmes circonstances… en apparence.

Suite possible de l’exemple : Ce jour-là, on n’a pas très chaud donc on ira pas se baigner trois fois. Le vent soulève le sable et saupoudre notre pique-nique. Les rochers sont cachés par la marée haute et j’en passe….

Impossible de reproduire un instant !

Alors plutôt qu’essayer de chercher à re-créer les circonstances qui ont fait que c’était bien, que nous nous sommes sentis mieux, que nous avons passer un bon moment, restons à l’écoute du présent et suivons l’élan présent. Et le chouette moment se produira alors assurément !

En résumé, ça part de l’intérieur et non de l’extérieur.

Alors qu’est-ce que vous avez envie là-maintenant-tout-de-suite ? Moi, je vais aller boire mon thé. Parce que ça peut-être aussi simple et banal que ça… pour créer un chouette moment avec soi.

Et c’est la compilation de chouettes moments dans sa journée qui fait qu’on passe une belle journée.
De belles journées compilées feront de belles années.
Et ainsi de suite…
Je vous souhaite une chouette journée à l’écoute de vous-même, avec ou sans pique-nique.
Nadège

Texte & photo © Nadège Depresle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *