– “Célestin, vient manger ta banane“
– “Célestin, c’est l’heure du goûter, il faut manger ta banane“
– “C’est une toute petite banane Célestin.“
– “Allez une petite bouchée Célestin !“
– “Célestin, tu entends maman ?“
Oh ben je suppose que oui, puisque toute la plage entend. Enfin, “toute la plage“, c’est l’agacement qui me fait parler ainsi et généraliser peut-être de manière abusive. Je crois que si je l’entends encore une fois prononcé “Célestin“, je lui fais manger la banane. A la mère, pas à Célestin.
Je suis là, allongée, en train d’attendre que le soleil sèche mon maillot de bain, ce qui n’arrivera pas parce que les mecs qui ont conçu ce maillot de bain se sont clairement plantés sur la matière. Même les jours de canicule, il ne sèche pas. Bref, je suis posée, je veux du silence et je l’entends en boucle. Rien ne l’arrête, elle reprend :
– « Célestin, pour faire plaisir à maman, rien qu’une bouchée ».
Là j’atteins le niveau ++ d’agacement. Pas celle de ne pas pouvoir être en silence, celle face à la connerie parentale.
Puis elle se tait.
Suspens !
Et quelques minutes plus tard, elle dit : “Célestin, je pose la banane là, tu la mangeras plus tard.“
Alors résumons, Célestin, 18 mois environ, joue à la plage tranquillement avec son seau et sa pelle. Il ne demande rien à personne. Alors pourquoi ???
Propositions & suggestions :
1 – En tant que maman, lui foutre la paix et le laisser jouer. Profiter de ce moment de répit qui ne se reproduira peut-être pas de sitôt pour ne rien faire. Le pied quoi ! Bon en même temps, ne rien faire avec un enfant de 18 mois sur une plage, ce n’est pas possible. Parce que tu ne peux même pas t’allonger les yeux fermés. Alors peut-être juste contempler la mer en gardant son enfant au coin de l’oeil. Délice assuré !
2 – Un enfant ne mange pas pour faire plaisir, à qui que ce soit. Il mange par faim. En faisant ça, on le coupe de l’écoute de son corps. Vous imaginez un peu le nombre de personnes qui ont été coupé de leurs ressentis corporel. Parce que c’est le même truc qui se joue quand on dit à un enfant : “met ton pull, tu vas avoir froid !“ ou “enlève ton pull, tu vas avoir trop chaud“.
3 – Un enfant ne se laisse pas mourir de faim (sauf en cas de pathologie grave et rare). S’il ne mange pas au goûter, au petit dej’ ou de la journée, ça va le faire ! Vraiment !!
4 – “Tout ça pour ça“ me suis-je entendue penser quand elle a renoncé d’une certaine manière. Tout ce verbiage pour au final laisser tomber. Perte totale de cohérence parentale ! Et en même temps, qui n’a pas déjà vécu ça en tant que parent.
Alors on pourrait penser que je condamne cette maman, cette maman que j’ai surement été par moment, cette maman qui assurément pense bien faire. Mais en fait, cette scène de vie n’est qu’un support pour voir là où j’en suis, ce que je pense, ce qui se passe en moi, ce que j’ose dire, affirmer aussi. Et ce que je suis prête à faire pour la faire taire ha ha ha !